"Bal des Familles"? Quand on décide d’aller danser, on engage un baby-sitter et on sort en couple… Puis, on inscrit nos enfants dans des stages pour qu’ils apprennent la « psychomotricité », la « rythmique » etc… Et si nous prenions ce plaisir ensemble ?
Rondes, pas croisés, tourniquet, rondeau, virevolte et vole-face… Gigue, branle, andro, cramignon, c’est bien la musique traditionnelle qui nous fait vibrer et que nous partageons avec les danseurs. Il y a des danses pour les petits, pour les grands, pour les grands-parents, pour les hardis, pour les timides… La danse réunit, détend, amuse, enlève les tabous, laisse les corps s’exprimer.
Les danses sont ludiques, avec des surprises, et on y rentre dans un élan qui grise. On passe sous un « pont » formé par les bras, on sautille, on balance, on mémorise des figures, on tourne doucement, on virevolte, on claque le pied au sol… Parfois tous ensemble ! Parfois, on forme des « clans » : petits – grands, ou ceux qui ont un vêtement rouge – et les autres, ceux qui ont des cheveux longs – et les autres, pour les aventures des pas rythmés…
Les musiciens surprennent les danseurs, la musique dicte si c’est lent, rapide, si on s’arrête, si on change de partenaire… Les musiciens descendront tour à tour de scène, pour mener le Bal avec les apprenti.e.s danseur.se.s. Et pour ceux qui ont soif de quelque chose de plus savant dans les pas, quelques morceaux moins accessibles pour les enfants seront joués. Les enfants verront leurs parents, grands parents danser à deux. N’est-ce pas important de voir ses parents en couple, pour mieux les retrouver au prochain morceau ? Et peut-être tenter d’imiter leurs pas …
LES ARTISTES Raquel Gigot – accordéon, chant, danse Fred Malempre – percussions, chant, danse Marc Malempre – violon, cornemuses, chant, danse